Le village de pêcheurs est l'un des plus riche village de la région. En effet, la pêche intensive qui nourrit tout le peuple d'Ysyra leur rapporte gros chaque lune. Cela leur permet d’avoir un niveau de vie correcte. Côté architectural ce petit village est construit en losange près des dunes de sable cachant la forêt algueuse, une taverne se trouve au centre de ce dernier accueillant chaque soir des dizaines de pêcheurs exténués après leur journée de travail.
Le village de l'ermitiaire est un lieu de passage de beaucoup de paysans, venant de la région des murmures pour vendre à Orsin ou dans les villages alentours. On y trouve une petite place au marché avec quelques étales par ci par là, mais également une auberge toujours remplie de voyageurs et personnes du coin. Cependant, ce village a eu pendant un moment mauvaise réputation à cause d'une personne appelée Ermitiraina, elle donna d'ailleurs à sa mort un nom à ce village.
Orsin est la capitale du peuple de l’eau. Elle est visible à la surface car posée sur une feuille de nénuphar géante, elle descend toutefois profondément, tout en suivant la tige magique. A la fois autour et dans la tige, ces profondeurs offrent à ceux qui le désirent la possibilité d’être à l’air libre ou vivre dans l’eau. Elle est reliée à la terre ferme par deux ponts, celui nord et celui des lilas. Ce dernier appelé ainsi à cause des arbres qui le bordent de chaque côté.
La plaine marécageuse est un vaste réseau de lichens qui se sont entremêlés à ras de l’eau pour former un sol plutôt stable. Il existe quelques trous permettant de passer en dessous de ce lichen. La région est hostiles, car les prédateurs se cachent sous l’eau et happent les passants. De plus, il est facile de tomber dans un trou et de ne pas pouvoir sortir de l’eau.
La forêt algueuse est un lieu proche d’Orsin. Parfaite pour trouver les ressources de bases nécessaires aux réparations et à la construction d’extension à la capitale, elle recèle toutefois du gibier extrêmement mortel. Même les algues peuvent devenir dangereuses lors de forts courants marins ou de tempêtes à la surface.
La rivière sauvage est plutôt éloignée d’Orsin. Bien que le débit soit important et les rives éloignées, la profondeur de cette rivière ne dépasse pas deux mètres, et le courant ainsi que le sol empêchent la construction de bâtiment. Il existe toutefois un pont avec une auberge suspendue en dessous.
Le village de la méduse est une petite communauté de sirènes habitant principalement dans la forêt algueuse. Ce village est parcourut de ruisseaux et de petits rivières permettant à ces dernières de se déplacer facilement. Au beau milieu de ce village se trouve une taverne sur un lac posé sur des pilotis. Elle abrite une salle appelée les rêves des méduses. C'est une sorte de pièce aquarium remplie de méduses de toutes espèces. Pour les éleveurs de méduses, cet endroit est le paradis.
Le village colsä se situe en bordure de rivière près des plaines marécageuses. Presque toutes les maisons sont construits sur pilotis ou alors lorsqu'elles se trouvent en bordure d'eau à moitié sur la terre à moitié dans l'eau. En visitant la taverne, cela est très visible dans les chambres à coucher. En effet depuis les murs, les visiteurs peuvent apercevoir les poissons et créatures aquatiques vivre. Sinon le village est réputé pour sa sécurité envers les marchandises qui y passent avec les caravanes.