Les traditions
Les jours de fêtes
Le peuple d'Ysyra connait diverses fêtes. La plus grande étant celle de la création d'Orsin. Lors de la création d'Orsin, Licella Prolus fit éclore le nénuphar, annonçant ainsi les premiers jours de Chaü mais également la naissance d'une véritable civilisation aquatique reconnu. Dans les premiers siècles, cette floraison était précédée par une semaine complète durant laquelle le peuple déposait des offrandes à la déesse Ysyra (Perles, bijoux, bouquets de fleurs...) au pied du bourgeon. L'éclosion était devenue un jour de fête national et pendant deux semaines la ville était plongé sous les festivités. De nos jours, la veille de l'éclosion les gens s'offrent des présents, la ville d'Orsin entre en fête, une sorte de carnaval endiablé qui dure toute la nuit pour maintenir les habitants éveillés afin de pouvoir observer, aux premières lueurs du jour, l'éclosion tant attendu. Le jour même s'organise une cavalcade farfelu mettant en scène le peuple de l'eau, avec des bals et des fêtes à n'en plus finir et le soir un immense feu d'artifice se reflète sur l'eau du lac. Les festivités s'étendent sur une semaine mais de manière un peu moins concentré. Un concert par-ci grâce à la guilde des artistes, un marché par là...
En - 1000 Yscan monta sur le trône et décéda en -935. Ses années de règnent furent les pires de l'histoire du peuple de l'eau. Même si le roi perdit la vie lors des dernières lunes de Rüde sa mort, ainsi que la félicité qui s'en suivit sont célébrées le premier jour de Tredë. La promesse d'un renouveau et d'une paix harmonieuse qu'apporte cette saison, précédée par une période plus froide et plus sombre, reflétait parfaitement le ressentit du peuple. Lors de cette journée, on fête les fleurs et la musique plus mélodieuse que rythmée. Plusieurs concerts y sont organisés et on offre des fleurs en bourgeons aux gens qui nous sont proches, si elles germent sans soucis, l'année leur sera prospère.
Le mariage et progéniture
Le mariage pour les jeunes bourgeoises ou nobles se fait à 16 ans. Si à 18 ans elles n'ont pas trouvé preneur le père est en droit de choisir un époux pour sa fille, si à 20 ans elle se trouve toujours seule alors elles sont appelées "vielles filles" et si la dote n'est pas élevée elles ne sont plus attirantes.
Pour les sirènes c'est plus particulier. Face aux autres races de son peuple sa longévité ne lui donne pas les même priorités et le même développement, ainsi c'est elles qui choisissent leur époux et il serait mal vu de refuser. qui plus est la virginité est la chose importante pour les sirènes, homme ou femme. La conserver jusqu'au mariage est signe de grande noblesse.
Dans le peuple de l'eau, contrairement aux autres peuples, avoir une fille en premier enfant n'est pas une tare. L’aîné se doit de reprendre le flambeau, le second de l'assister et plus il y aura d'enfant, moins important sera leur place au sein de la famille. A tel point que les cadets quittent plus rapidement le nid et sont, en générale, plus rêveur. La pression exercée sur l’aîné est donc importante.
L'enterrement
Chez les paysans, les enterrements n'ont pas de grandes cérémonies. Les défunts sont simplement enterrés là où l'on peut les mettre. De temps en temps, leurs proches viennent déposer un nénuphar à côté de leur tombe pour montrer qu'ils ne sont pas oubliés.
Chez les bourgeois, il y a déjà une cérémonie plus importante. Ce sont souvent la famille proche et lointaine, les amis et parfois quelques connaissances qui s'y rendent. Le défunt est mis dans une barque plus ou moins luxueuse, au niveau de la Mer Esmée pour voguer vers un avenir meilleur. Cette dernière est remplie d'offrandes en plus d'un nénuphar commun qui est posé près de la tête du défunt.
Chez les nobles, c'est encore légèrement différent. La cérémonie est bien plus impressionnante et pour les présents, on retrouve plus ou moins toutes les classes sociales qui peuvent exister. Une pierre de recueillement est érigée pour venir se recueillir mais le défunt est mis dans un radeau luxueux avec diverses offrandes, pour partir vers un monde meilleur à l’embouchure de la rivière qui sert de frontière entre la région de Seda et celle d'Ysyra.