Les traditions
Les fêtes importantes
La fête des moissons.
Seda étant un pays vivant principalement de l'agriculture, il est tout naturel pour ce peuple de célébrer la fin des moissons. Les récoltes débutent les premiers jours de Chaü et s'achèvent vers le cinquième jour de la troisième décade de cette même saison. C'est donc le dixième jour qu'on célèbre le travail accompli par les paysans. De la simple fête de village à la grande foire agricole de Carathiel, tout le monde y trouve son compte. Un bal sur la place publique de la capitale finalise cette journée de célébration.
La fête du voisinage.
Malgré son nom cette fête est l'une des plus importantes du peuple de Seda car elle célèbre l'histoire d'Elbän. En l'an -2000 cet homme agrandit sa maison pour y accueillir les paysans voisins, sa demeure devint un château et son hôte un roi, donnant ainsi naissance au peuple de la terre. Il n'existe aucunes date précise dans les archives mais cette fête a lieu le jour de la Saint Elbän, le dixième jour de la première décade de Trede. C'est l'une des rares fêtes qui n'a jamais changer son fonctionnement au fil des ans. Dans les villages, comme dans la capitale, un immense festin est organisé et rassemble les habitants. Chacun ramène de quoi subvenir aux besoin de tous. C'est une fête placée sous le signe du partage et de la découverte d'autrui car sans cela cette nation n'aurait peut-être jamais existé.
Saint Seda
Cette fête est célébrée par toutes les nations. Seda étant la déesse qui façonna en premier ce monde il est tout naturel que son jour honorifique soit le premier de l'année. La veille, soit le dixième jour de la troisième décade de Trede, les gens se rassemblent autour de victuailles et festoient la nuit durant et ce jusqu'aux premières lueurs du jour annonçant la venue d'une nouvelle année. Une fois les premiers rayons visible, on se souhaite bonheur et prospérité. Traditionnellement un bal costumé est organisé dans la capitale d'une nation mais on y entre uniquement sur invitation. C'est le bal le plus prisé d'Adrietha.
La fête de la renaissance.
En - 380 la reine Anel fait établir bon nombre de traités de paix entre les différentes nation, mettant ainsi fin à une longue période sombre de l'histoire du peuple de la terre. Cette cessation permit au peuple de se concentrer à nouveau sur son économie et ainsi de renaître dans cette félicité. Cette fête se déroule lors du cinquième jour de la troisième décade de Rüde, lorsque la neige se met à fondre et que bourgeonnent les premières feuilles. La promesse de jours meilleurs. De nos jours cette fête est plus réputée pour célébrer l'arrivé de Trede et le relancement de l'agriculture mis en attente pendant toute la période de Rüde. Le premier festin de l'année se déroule sur la grande place des fêtes de Carathiel et un bal populaire clôture les festivités.
Le mariage
Les paysans organisent une simple cérémonie familiale, traditionnellement le père de la marié offre une parcelle de terre au jeune couple et le père du marié un outil agricole.
Pour les bourgeois, lors de la cérémonie, le village est convié, un arbre est planté dans le jardin de la nouvelle demeure du couple afin de créer un lien entre la terre et leur mariage, une façon d'enraciner solidement cette union. Chaque année, à la date anniversaire une entaille est faite sur le tronc de ce dernier.
Concernant les nobles, la cérémonie religieuse est ouverte à tous mais le banquet est privé. La femme est accompagnée d'une dote conséquente et les cadeaux qu'offrent les invités se doivent d'être obligatoirement en or, cristal ou diamant. Les festivités s'étendent sur une décade entière et se clôturent le dernier jour par un bal ouvert aux personnes du village. La mariée se doit d'être vierge et, en des temps plus anciens, le soir même du dit mariage le couple se devait de procréer en présence des parents ainsi que du pasteur qui avait sacré leur union afin de s'assurer de la légitimité du futur héritier. De nos jours seuls les plus puriste emploi encore ce genre de méthode, les conservateurs, mais la virginité est restée le soucis de tous.
La mort et l'enterrement
Les paysans enterrent le corps dans le cimetière local ou l’incinèrent et rependent ses cendres en guise d'offrande à Seda sur leur terre.
Les bourgeois enterrent le défunt dans le caveau familiale du cimetière local
Pour les nobles, lors de la naissance d'un noble, un arbre est planté dans le jardin du souvenir de Carathiel. Une fois ce dernier décédé il est incinéré et ses cendre, scellées dans une urne en or, sont placées dans le tronc de cet arbre. Une statue à son effigie est également placée sur sa propriété.